Espace privé
VIRGULE : deuxième concours de nouvelles avec pour thème « Hall de gare » Lire le règlement

Actualités

VIRGULE : deuxième concours de nouvelles avec pour thème « Hall de gare » Lire le règlement

2018-12-22T07:13:32+00:00 19 décembre 2018|

La nouvelle se fonde sur la concision : peu de personnages, d’événements et de lieux. Chaque mot doit se rapporter à l’histoire. Elle est avant tout la narration brève d’un événement, d’une situation qui vient surprendre le lecteur par son contenu, son intensité, son accroche, son suspense, son rythme, son style, sa chute.

CONCOURS DE NOUVELLES

Du 1 décembre 2019 au 31 mars 2019, l’UATL ouvre  »VIRGULE », son deuxième concours de nouvelles en langue française. Gratuit, il est ouvert à tous les membres de l’association. Les organisateurs du concours, les membres du jury et les membres de leur famille, adhérents l’association, ne pourront y participer.

Thème :

Le thème est  »Hall de gare »

Conditions de participation :

Chaque participant ne peut présenter qu’une seule nouvelle. Elle ne doit pas avoir déjà été primée ou éditée. Elle ne doit pas non plus être parue dans le recueil de textes de fin d’année des ateliers d’écriture de l’UATL, ni avoir été lue lors d’un de ces ateliers.

Présentation du document :

La nouvelle doit comporter un titre et ne doit pas être signée.

Le titre, en gras, doit précéder le texte et être centré. Si la narration dépasse une page, le titre de la nouvelle doit impérativement paraître en bas de chaque page supplémentaire.

Elle doit être obligatoirement :

Dactylographiée en format A4

En police de caractère Times new roman taille 12

Avec marges et interlignes de 1,5cm.

Elle comportera 1500 mots maximum titre compris soit environ 9000 signes.

Celle ne respectant pas ces deux derniers critères sera automatiquement éliminée.

Afin de préserver l’anonymat du concours, le titre de la nouvelle, le nom exact du participant et son n° d’adhérent UATL seront envoyés sur une autre page.

L’envoi du texte et de la page d’information sur le participant se fera obligatoirement par internet en version  »doc » à l’adresse : isabelle.fouin@uatl-eca.fr

L’envoi de l’œuvre dans les conditions définies par ce règlement vaut inscription au concours et acceptation intégrale de ce règlement. Aucune dérogation ne sera admise.

Jury

Les membres du jury et son président seront obligatoirement adhérents de l’UATL.

Ils désigneront au maximum trois lauréats.

Le jury sera particulièrement attentif :

A la maîtrise de la langue : syntaxe, vocabulaire, orthographe…

A son originalité.

En cas d’égalité des votes, celui du Président sera déterminant.

Les décisions des membres du jury seront sans appel.

Prix :

(Les lauréats recevront chacun un ouvrage littéraire remis lors d’un moment convivial au cours duquel seront lus leurs œuvres. Celles-ci paraîtront en tête du recueil de fin d’année des ateliers d’écriture ainsi que de manière échelonnée dans  »Contact » la revue de l’UATL.)